Notre projet : sur les routes du vent

Et pourquoi pas ???
Oui pourquoi ne pas décider aujourd'hui, maintenant, là tout de suite de partir à la découverte du monde ???
Carpe Diem, le monde est vaste et le temps trop pressant, il existe des défis qui ne peuvent plus attendre... Enfilons chaussures de marche et sac sur le dos et partons sur les routes du vent à la rencontre d'autres cultures, d'autres lieux, d'autres rêves...
Notre périple débutera en Asie à la découverte des richesses de l’Inde, puis nous gagnerons les majestueuses montagnes himalayennes en traversant le Népal en partie à pieds mais aussi en stop, en bus et part tous moyens terrestres possible avant de rejoindre la mythique ville de Darjeeling à la porte du Bangladesh… Puis ca sera la Thailande, le Cambodge et pour finir l’Australie (première halte d’environ 1an apres 5premiers mois d’itinérance sur le continent asiatique).

Une année ou deux (selon le sens du vent) de route pour de nouvelles priorités : s'ouvrir aux autres, s'émerveiller devant les œuvres de la nature, se laisser porter par le vent de nos envies, de nos aspirations, éprouver au plus profond de nous le vrai sens de Liberté...

Voici notre invitation au voyage, pour que vous puissiez à travers ces quelques mots et photos, nous suivre pas à pas sur le chemin qui semble être tracé pour nous... N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur le blog, vos petits messages ne manqueront pas de nous faire chaud au coeur à l'autre bout du monde.

Bonne route et à bientôt ici ou ailleurs.

dimanche 4 juillet 2010

Préparatifs des joies et des galères

Bon ok on a beau se la jouer aventuriers sans peurs, le sac dejà calé sur le dos et le passeport dans la poche, il n'empeche que partir 1an et demi - 2ans ca demande un minimum de préparatifs...

Et là on se dit : euh... par quoi on commence... Visas, billets d'avion, peut être un semblant d'itinéraire histoire de savoir quand même où on va (d'ailleurs ce fameux itinéraire à changé un nombre incalculable de fois et nul doutes qu'il changera encore, Amerique du Sud, Asie, Océanie????), parceque bien sûr on a envie d'aller partout (sinon ca serait pas drole et beaucoup trop simple) ! Bon et puis questions pratico-pratiques on met quoi dans notre joli sac ??? vetements chauds ou legers, chaussures de marche ou tongs, bonnet et écharpe ou lunette de soleil et paréo, il faut dire qu'entre le trekking népalais et les plages thaïlandaises il y a quelques petits écarts d'équipements...
Bon on a peut etre aussi besoin d'une assurance médicale, ah ! et puis bien sur ne pas oublier de quitter son logement, résilier ses abonnements, vendre ses meubles, bref quitter sa petite vie de français !

En bref avec tous ces préparatifs on a encore les pieds ici mais déjà l'esprit la-bas !

Alors à ce jour voici où nous en sommes : Billets d'avion : départ prévu pour mi-septembre 2010 de Francfort et à destination de Delhi Demande de visa pour l'Inde : les papiers sont prêts à être expédiés demain pour l'ambassade Appartements : Nous avons quitté nos appartements respectifs depuis début juin (pour 3mois de squat à droite, à gauche (mais aussi 3mois d'économie de loyer :) ! Avec les grandes vacances de toutes manières nous aurions été tres peu sur Strasbourg (stage bafd et colo pour moi, séjours dans les Alpes pour Gaëtan) Matos : On a nos sacs à dos, des vêtements de trekking, nos sacs de couchage (super technique et super trop cher : polyvalent pour passer de +30°c à -10°c selon les pays et bien sur leger), tres bientôt nos chaussures de marche et nos supers chaussettes anti-ampoules (un budget également, mais nous allons les avoir aux pieds du matin au soir pendant au moins 3mois alors il vaut mieux qu'elles soient confortables et résistantes), camelbak, lampe frontale... Nous espérons voyager leger, avec un idéal de 8kgs par sac et pas plus de 10kgs au max ! La balance va être notre amie avant le départ et tout ce qui est superflu restera en France. L'appareil photo : Le grand dilemme !!! Nous sommes tous les 2 passionnés de photographie et autant dire que c'est un indispensable pour nous, sur un voyage pareil. On possède déjà un reflex Nikon, or pour en avoir encore le souvenir récent lors de mon dernier séjour en Mongolie il y a 2mois, un reflex c'est lourd et tres encombrant !!! Alors 3choix, l'enmener tout de même car la qualité des photos est incomparable, privilégier legereté et encombrement avec un bridge ou débourser prêt de 600€ (bien sur pas prévu dans le budget initial) pour les nouveaux appareils dits 4/3 et qui sont en fait des mini-reflex genre de compacts professionnels... Le maillot de bain : Un indispensable pour côtoyer les eaux turquoises des lagons asiatiques et australiens ! Il aura une place de choix au fond du sac !
Notre défi : voyager léger sans tuer notre budget dans l'équipement, rdv la veille du départ pour faire le point et la pesée :)

Comme une envie d'ailleurs...


Ce projet (un peu fou ?) est né autour d'une bonne bière alsacienne dans une micro-brasserie de Strasbourg un soir de novembre. 
Voilà ce qui se passe lorsque le ciel est gris, le temps à la pluie et que l'on se retrouve autour de quelques tartes flambées pour échanger sur nos rêves et nos envies d'évasion. Quelques bières plus tard vous pouvez être sur qu'on était sur le point d'acheter nos billets d'avion et de partir sur le champ, loin de cet hiver français qui pointait bien trop tôt son nez. Des rêves d'évasion plein la tête nous nous imaginions le temps d'une soirée dans le bush australien, au coeur de la pampa sud américaine, ou suivant la cordillère des andes du Nord au Sud à bord de notre van aménagé, la guitare sur l'épaule...
Et puis peu à peu naît le pourquoi pas... au début on le murmure, on n'ose vraiment l'envisager, il nous rassure, nous donne l'impression de pouvoir saisir nos envies de liberté, de pouvoir oser mordre la vie... On se regarde une nouvelle fois "into the wild", "le cercle des poètes disparus" et on affirme jour après jour cette envie de "carpe diem", cette volonté de ne pas s'enfermer dans le moule de nos destins déjà tout tracés...
On se sent pousser des ailes devant cette nouvelle route qui s'ouvre à nous, et on repousse chaque fois un peu plus la date du retour supposé (6mois, puis 1an, 1an et demi, 2ans???, on verra bien on rentrera... ou pas...)
Et puis vient le moment d'en parler aux autres, familles et amis, le moment où le projet devient réalité, il n'est alors plus seulement notre envie rêvée, mais devient tangible presque palpable par le simple fait d'en parler.

Du rêve à la réalité, il n'y a finalement qu'un pas...

Patience encore quelques mois et tres bientôt nous serons enfin sur les routes, simplement portés par le vent et notre désir de Liberté, nous levant avec le soleil, traçant la route, heure après heure, jour après jour les yeux grands ouverts sur le monde et sa diversité !