Notre projet : sur les routes du vent

Et pourquoi pas ???
Oui pourquoi ne pas décider aujourd'hui, maintenant, là tout de suite de partir à la découverte du monde ???
Carpe Diem, le monde est vaste et le temps trop pressant, il existe des défis qui ne peuvent plus attendre... Enfilons chaussures de marche et sac sur le dos et partons sur les routes du vent à la rencontre d'autres cultures, d'autres lieux, d'autres rêves...
Notre périple débutera en Asie à la découverte des richesses de l’Inde, puis nous gagnerons les majestueuses montagnes himalayennes en traversant le Népal en partie à pieds mais aussi en stop, en bus et part tous moyens terrestres possible avant de rejoindre la mythique ville de Darjeeling à la porte du Bangladesh… Puis ca sera la Thailande, le Cambodge et pour finir l’Australie (première halte d’environ 1an apres 5premiers mois d’itinérance sur le continent asiatique).

Une année ou deux (selon le sens du vent) de route pour de nouvelles priorités : s'ouvrir aux autres, s'émerveiller devant les œuvres de la nature, se laisser porter par le vent de nos envies, de nos aspirations, éprouver au plus profond de nous le vrai sens de Liberté...

Voici notre invitation au voyage, pour que vous puissiez à travers ces quelques mots et photos, nous suivre pas à pas sur le chemin qui semble être tracé pour nous... N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur le blog, vos petits messages ne manqueront pas de nous faire chaud au coeur à l'autre bout du monde.

Bonne route et à bientôt ici ou ailleurs.

lundi 27 septembre 2010

Welcome in India

Quelques mots pour decrire cette premiere experience indienne : Tumultueuse, surprenante, epuisante... Bref rien de reposant ni pour les yeux, ni pour les oreilles, ni pour les papilles !!! La vie indienne est donc semblable a un plat epice : savoureuse mais eprouvante... 

Les couleurs, les odeurs, les saveurs se melangent perpetuellement dans une cacophonie sans fin, l Inde ne dort jamais ! 

La mousson nous a surpris et envelopee de son manteau d humidite sitot sortis de l aeroport. Et nous voici projetes dans un monde de differences, ou vaches, voitures, velos et pietons se melent indistinctement au rythme effrene des klaxons. Notre salut, nous l avons finalement trouve dans le paisible appartement de Nitin (un couchsurfer) qui nous offrit notre premier vrai repas indien (Dhal epice et Chapatis ) assis en tailleur au milieu de son salon, sous la fraicheur bienfaisante du ventilateur, accessoire indispensable pour echapper quelques minutes a la fournaise humide qui regnait au dehors. Le soir meme, a l arriere de la moto de Nitin, Gaetan decouvrit les ruelles etroites de new delhi de nuit a la recherche d une petite echoppe ou nous pourrions changer une partie de nos euros en roupies indiennes. 

Resolus a fuir Delhi au plus vite, nous avons donc decide de quitter la capitale indienne des le lendemain, esperant ainsi trouver une ville plus petite et plus calme sur la route de Dharamsala. Plus petite est neanmoins un euphemisme etant donne que notre future destination se trouvait etre une ville d un peu plus d 1million d habitant : Amritsar, capitale du Sikhisme. 1 million d habitant, une bagatelle pour l Inde au vue de sa population globale ! 

Mais nos ambitions sous estimaient de tres loin les difficultes que nous allions rencontrer pour prendre le train. Car nous allons vite l apprendre, rien n est jamais simple en Inde... On a ainsi du mettre approximativement 2h pour acheter notre malheureux billet, apres avoir joue des coudes plusieurs fois aux differents guichets. Pour finir finalement a celui reserve aux femmes ! 
Mais si acheter notre billet relevait du parcours du combattant, monter dans le train en fut un autre ! En bon routard que nous sommes, nous avions achete le billet le moins cher, effectivement 2 euros pour 450kms, c etait donne !Mais ici acheter un billet en derniere classe signifie s entasser pele mele avec une bonne centaine d indiens dans un wagon aux banquettes en bois... Je vous laisse imaginer a quel point nous avions l air malin sur le quai, nous les 2 seuls occidentaux avec nos gros sacs a dos tentant desesperement de ne pas nous faire pietiner en essayant de monter dans ce fichu wagon... Au final nous sommes restes bredouilles et avons du prendre une classe au dessus en payant la difference. Nous voila ainsi partis pour 8h de train !
Le train indien est une sacree experience, il y a toute une vie durant le voyage. Les wagons s animent des le depart et c est alors que commence l incroyable ballet des petits vendeurs qui proposent tantot du Masala Chai (the au lait dont gaetan raffole), tantot d appetissantes noix de coco, ou de savoureux pains indien (chapatis) toujours accompagnes de Dhal (curry de lentilles tres epice) servis dans du papier journal et de petites assiettes en carton.

C est apres ces 8h de train dans cette atmosphere toute particuliere que nous arrivames a Amritsar, fatigues et presses de prendre une douche apres des heures passees dans la chaleur et la poussiere... 

To be continued... Suspense...

2 commentaires:

Emma a dit…

ça doit être une expérience géniale ce train ;o) j'imagine, dans la moiteur, le mélange d'odeurs (et d'épices, j'espère) et le brouhaha environnant, et le regard des Indiens sur les deux touristes qu'ils voyaient prendre le même transport qu'eux!
vivement l'épisode number 2!

Hélène et Jonathan a dit…

Enfin un message ! J'attendais impatiemment votre première publication sur le blog (j'y jete un oeil ts les jours)... et rien qu'à vous lire j'ai déjà hâte d'y être. Nous aussi nous comptons désormais les jours avant notre premier départ pour cuba.
J'espère que vous en prenez plein les yeux et que vous arriverez de temps en temps à publier une petite photo pour agrémenter vos récits ;-) Faites vous plaisir et aussi un peu attention à vous.

Bise jo

PS pour Gaetan : pas loin d'enchaîner la 7a+ de klingenthal en tête. Manque 2 dégaines avant le relais. Peut être mecredi aprem... nananananere !